On distingue trois grands genres de films : les films de fiction, les films documentaires et les dessins animés.
FILMS DE FICTION
Ces films racontent des histoires romancées : c’est-à-dire totalement inventées ou inspirées de la réalité. Des acteurs jouent le rôle des personnages et disent des dialogues écrits.
Ce genre comprend de nombreux groupes :
Action
Le film compte de nombreuses scènes (2) de bagarres, de poursuites...
Exemple : Mission impossible (Brian de Palma, 1996).
Aventure
On raconte une histoire pleine de rebondissements, en général dans des endroits dangereux comme le désert, la jungle… Ou dans des époques lointaines : Moyen-Âge, époque des pirates. Exemple : Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson, 2001), Pirates des Caraïbes (Gore Verbinski, 2007).
Comédie
Ces films sont destinés à faire rire le public. Les dialogues comportent des jeux de mots ou des expressions drôles. Exemples : Bienvenue chez les Ch’tis (Dany Boon, 2008),
Comédie dramatique
L’histoire se finit généralement bien. Exemple: Intouchables (Olivier Nakache, 2011).
Drame
L’histoire se termine généralement par la mort d’un ou des personnages principaux. Exemple : Titanic (James Cameron, 1997)
Fantastique
L’histoire comporte des faits extraordinaires qui ne peuvent pas arriver dans la réalité, comme l’intervention de fées. Exemple : Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993).
Guerre
Le film reconstitue un fait de guerre, que ce fait soit réel ou totalement inventé.L’immense majorité des films réalisés et diffusés sont des films de fiction. Exemple : Le Jour le plus long (Ken Annakin, 1962) raconte le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, Dunkerque (Christopher Nolan, 2017).
Policier
Ces films racontent une enquête policière. Exemple : Léon (Luc Besson, 1994)
Horreur
Ces films donnent le frisson en montrant des scènes violentes, souvent sanglantes. Exemple : Scream (Wes Craven, 1996).
Western
On les appelle aussi films de cow-boys. Ils se situent pendant la conquête de l’Ouest américain, au XIXe siècle. D’où leur nom de « western » qui signifie « ouest lointain ». Exemple : Il était une fois dans l’ouest (Sergio Leone, 1968)
Science-fiction
L’histoire se déroule dans le futur ou dans l’espace. Elle raconte souvent l’affrontement entre les forces du bien et les forces du mal. Exemple : Star Wars (Guerre des étoiles) (George Lucas, 1977).
Information disponible sur https://www.ouest-france.fr/cinema/quels-sont-les-genres-cinematographiques-24c805da-b4c8-11eb-b617-49ac21059b35