lundi 24 janvier 2022

Parler des activités - Faire et Jouer

Pour parler des activités  on utilise principalement deux verbes : FAIRE et JOUER.

Le verbe JOUER

Le verbe JOUER est utilisé pour parler des sports d’équipe (souvent avec une balle ou un ballon), des jeux et des instruments de musique.

  • JOUER à + les sports d’équipe (ils jouent au tennis)
  • JOUER de + instrument de musique (vous jouez de la trompette)
  • JOUER à + jeux (elle joue au poker)
1. Les sports avec un ballon : 

Je joue : au football ⚽️, au basketball 🏀, au handball 🤾‍♂️, au rugby 🏉 , au volley 🏐, au bowling 🎳, …

2. Les sports avec une balle : 

Je joue : au golf 🏌️, au tennis 🎾, au badminton 🏸, au tennis de table (= ping-pong) 🏓, au baseball ⚾️, …

3. Les jeux :

Je joue : aux jeux vidéo 🎮, aux cartes 🃏, aux échecs ♞, au Monopoly 💵, aux fléchettes 🎯, …

4. La musique :

Je joue : de la guitare 🎸, du piano 🎹, de la trompette 🎺, du violon 🎻, du saxophone 🎷, …

Le verbe FAIRE

Le verbe FAIRE est plus polyvalent : on peut l’utiliser pour tous les sports ainsi que pour la musique (mais on ne l’utilise pas pour les jeux).

  • FAIRE + tous les sports (je fais du basketball)
  • FAIRE + instrument de musique (nous faisons du piano)

✔︎ Je peux dire : “Je joue au tennis” ou “Je fais du tennis”  ⎜  “Je joue de la guitare” ou “Je fais de la guitare

 Je ne peux pas dire : “Je fais des jeux vidéo” ou “Je fais du poker” → ce sont des jeux

Information disponible sur https://www.francepodcasts.com/2019/07/20/les-activites-faire-ou-jouer/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire